Les logiciels de broderie machine, petit aperçu
Il arrive un jour, dans la vie d'une brodeuse machine, où broder des motifs intégrés de sa machine ou achetés sur internet ne suffit plus. On a envie de plus de liberté, de fantaisie, de créativité. On voudrait pouvoir broder des motifs d'un autre format que celui de sa machine, combiner des motifs entre eux, couper certaines parties d'un motif qui nous plaisent moins et même, luxe suprême, créer ses propres motifs... On commence donc à regarder de très près ce que l'on appelle les logiciels de broderie . Parce que pour broder, aussi curieux que cela puisse paraître, il faut aussi passer du temps sur son ordinateur!!
Je vous propose ici un rapide aperçu de ce qui se fait en la matière, et je reviendrai plus en détail dans les semaines à venir sur certains d'entre eux.
Quelles sont les fonctions des logiciels de broderie ?
Il me semble qu'on peut les distinguer très simplement ainsi:
- Ceux qui permettent de travailler des motifs existants ou de créer très simplement des motifs (type "Layout & editing" du PE Design Brother) : c'est en général le logiciel de base par lequel on commence. Il vous permet par exemple de retravailler vos motifs existants (agrandir, réduire, pivoter, couper des parties...), de les combiner avec d'autres motifs, d'ajouter du texte, des formes mais également de transformer une image en broderie. Ce n'est pas exactement de la numérisation, si votre image n'est pas d'excellente qualité, le résultat ne sera pas satisfaisant et vous ne pourrez pas le corriger beaucoup. Ce logiciel permet aussi de changer le format de vos motifs (par exemple, les faire passer d'un format "Pfaff" .vip à un format "Brother" .pes).
- Ceux qui permettent de créer ses propres motifs (type Embird Digitizing tools) : c'est ce que l'on appelle la numérisation de motifs. Vous allez ainsi pouvoir transformer une photo, image, dessin, logo, ... en motif de broderie. Attention, ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique, on peut parfois passer beaucoup de temps à corriger les défauts d'une image, ou le rendu du motif. Mais c'est au final très amusant et gratifiant de créer soi-même. Et à moins de vouloir créer des motifs très recherchés, ce n'est pas très compliqué non plus, juste un peu long parfois.
- Ceux qui permettent de créer des alphabets , des motifs en point de croix ,... (type Pfaff Creative 4D cross stitcher) : ils sont destinés à des usages très spécifiques.
- Certains permettent de classer, d'organiser vos motifs et de créer des galeries de motifs
- Ceux qui ne sont pas spécifiques à la broderie mais qui aident à la numérisation de motifs (type Pre-Design) : ils permettent ainsi de retravailler en amont les images que l'on souhaite numériser afin qu'elles soient de meilleure qualité lors de leur importation dans le logiciel de broderie dédié à la numérisation. Ce sont plus des outils de graphisme.
Présentation des logiciels de broderie machine
- Certains logiciels sont fournis sous forme de "package" : vous achetez ainsi un ensemble de logiciels. C'est le cas par exemple du PE Design Brother ou de la Creative Suite de Pfaff
- Mais certaines marques proposent également des logiciels "à la carte" : vous n'achetez donc que les modules qui vous intéressent (comme pour Embird par exemple)
Comment choisir un logiciel de broderie machine
- En fonction de la marque de votre machine : certes les logiciels permettent de convertir les broderies dans tous les principaux formats, mais en général, mieux vaut choisir dès le départ soit un logiciel compatible avec toutes les marques (type Embird), soit celui proposé par la marque de votre machine. Il est ainsi plus simple de s'y retrouver.
- En fonction de l'usage : si la numérisation ne vous tente pas, mieux vaut choisir des logiciels "à la carte". Rien ne vous empêchera par la suite de compléter avec d'autres modules. Sachez que certaines marques (Brother, Janome...) proposent des versions "allégées" de ces logiciels, moins chères, mais aussi moins complètes (type PE Design Plus chez Brother).
- En fonction du prix : c'est un investissement alors mieux vaut y réfléchir à 2 fois. Comparez les prix, regardez à combien revient au final l'achat de plusieurs modules par rapport à un "package" de logiciels... Sachez aussi que, comme tous les logiciels, de nouvelles versions sortent régulièrement. Inutile d'avoir en permanence la dernière version de votre logiciel, mais de temps en temps, il peut être intéressant d'acheter la mise à jour.
Comment se faire une idée
- Le mieux est d'en discuter avec des revendeurs de machines, s'ils font plusieurs marques, ils sauront vous conseiller.
- Certains logiciels peuvent être téléchargés gratuitement pour une période d'essai (Embird, Pre Design...), des versions de démo existent aussi (PE Design V8). Cela vaut vraiment le coup pour essayer.
Le sujet est très vaste, il y a encore beaucoup à dire!! Alors la semaine prochaine, je vous parlerai plus en détail du PE Design Brother.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la prise en main de ce logiciel je propose des formations personnalisées à distance ou en vidéo. Pour en savoir plus, contactez moi à contact@chasrivari.com.
Très bonne semaine à toutes!
Bonjour J ai acheter pactage pfaff creatif suite j avais pe desing 6. Je ne comprend pas comment commencer le logiciel qui me permet de numeriser un dessin ou clipart et apres le quel prendre pour le transformer en broderie avec points et couleur Qui peut m aider y a t il une vidéo demontrative Merci à toutes