Etiquettes pour vêtements d'enfant, méthode rapide

Etiquettes pour vêtements d'enfant, méthode rapide

13 septembre, 2010

Pour celles qui souhaitent réaliser des étiquettes brodées pour marquer les vêtements d'enfants en un temps record ou qui ne possèdent pas de brodeuse, mais dont la machine à coudre possède néanmoins un alphabet intégré, je vous propose aujourd'hui une méthode ultra-rapide. Nous allons réaliser des étiquettes brodées au kilomètre à partir des alphabets disponibles dans les points décoratifs de votre machine à coudre.

 

1- La sélection du texte


- Commencez par sélectionner un motif d'alphabet : je parle de ceux qui peuvent être réalisés à partir de votre machine à coudre, pas de ceux réalisables avec la brodeuse.
- Entrez 2 ou 3 espaces (pour laisser de la place avant le texte pour pouvoir coudre l'étiquette), tapez le texte, puis mettez de nouveau 2 ou 3 espaces.
- Programmez la répétition de ce motif.

Je vous conseille de choisir un alphabet "simple", sans trop de fantaisies, pour un meilleur résultat. Pour que la taille des lettres soit la plus petite possible, tapez le texte en minuscules, en choisissant la plus petite taille (si ce choix vous est proposé). Faites un essai au préalable sur une chute de tissu pour vérifier l'aspect du texte et sa taille. La largeur du ruban brodé sera fonction de la hauteur du texte choisi.

 

2- La préparation du ruban


Comme pour ma 1ère méthode, je prends du ruban de sergé.
- Repassez-le pour qu'il soit bien plat.
- Posez-le sur une feuille de papier de soie (ou de papier, ou de renfort de broderie) et glissez le tout sous le pied de votre machine à coudre. Il faut placer une bande de papier de soie sur toute la longueur du ruban.

Le papier de soie va permettre un déplacement optimal du ruban sous le pied de biche, la broderie a donc plus de chances d'être réussie.

Les motifs de broderie ou alphabets réalisés avec une machine à coudre doivent en principe être faits en utilisant un pied presseur différent de celui pour la couture, fourni d'office avec la machine. Pensez à vérifier!!

 

3- La réalisation de la broderie


C'est très facile, on peut broder au kilomètre le texte choisi. Il faut simplement vérifier que le ruban est toujours bien positionné au milieu du pied presseur pour éviter les débordements.

Vous obtenez un ruban entièrement brodé.

4- Les finitions


Il vous reste à déchirer délicatement le papier de soie, à découper vos étiquettes, puis à couper les petits fils avant et après le texte. Si vous êtes courageuse et perfectionniste, vous pouvez également couper les petits fils entre les lettres.

Votre étiquette est maintenant prête à être cousue.


Personnellement, je trouve que cette méthode donne un résultat moins bien fini que la méthode à la brodeuse (étiquette du bas sur la photo), mais elle est beaucoup plus rapide et pourra vous rendre un grand service quand, à la veille d'un départ en classe découverte de l'un de vos enfants, vous réaliserez que vous n'avez marqué aucun de ses vêtements, et qu'il serait bien dommage qu'il revienne dans une semaine avec tout le linge sale de ses petits camarades au lieu du sien (non, non, ça ne sent pas le vécu... du tout...!!).

Comme d'habitude, j'attends vos remarques, quelles qu'elles soient, sur cette technique, ou l'autre méthode, et en attendant, je vous souhaite une excellente semaine!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations