L'entretien d'une machine à broder
Ouf, je suis encore dans les temps pour vous présenter un "lundi broderie" aujourd'hui consacré à l' entretien d'une machine à broder !
Je vais faire très simple et très court en reprenant les conseils de mon revendeur : selon lui, la seule chose importante à faire est de lubrifier le compartiment de la canette :
- On retire le capot du compartiment de canette, puis tout le boîtier (pas seulement la canette mais le boîtier dans lequel elle est encastrée, celui sur lequel se trouve une petite vis qui permet de régler la tension)
- On déloge les petites saletés grâce à une bombe de gaz dépoussiérant
- On vaporise 2 pschitts de lubrifiant spécial machines à coudre dans le compartiment
- On replace le tout et voilà
Après, bien évidemment, je ne peux vous donner que des conseils de bon sens: protéger votre machine de la poussière lorsqu'elle ne sert pas, la nettoyer avec un chiffon doux, ne pas la brusquer avec des manipulations trop rapides ou violentes...
Sachez enfin pour celles dont la machine possède un compteur de points intégré qu'une moyenne de 300 000 points/an correspond à une utilisation normale d'une machine domestique.
On peut lire sur les forums des personnes expliquant qu'elles ont dû emmener leur machine à la "révision" chez leur revendeur : la seule fois où j'ai dû faire une révision de ma machine est lorsque je l'ai vendue l'an dernier (et apparemment, elle était en parfait état). Je pense donc qu'une révision s'impose bien sûr d'office si vous constatez des anomalies dans le fonctionnement de votre machine, ou si vous en avez un usage intensif, ou si vous l'avez depuis très longtemps. Mais sinon, cela ne me paraît pas indispensable.
Voilà, je vous ai fait partager les conseils que j'ai toujours appliqués et qui pour le moment, ont suffi pour les machines que j'ai eues. Mais si vous avez d'autres astuces ou habitudes, ou même expériences pénibles avec vos machines, je serai ravie de les découvrir.
En attendant, très bonne semaine à toutes!!