S'entraîner à broder #2

S'entraîner à broder #2

06 décembre, 2010

La semaine dernière, je vous donnais quelques astuces pour pouvoir vous entraîner à broder sur plusieurs supports. Mais il arrive que l'on ait parfois besoin de tester un motif (que l'on vient d'acheter ou que l'on a numérisé), de voir comment il va se comporter sur le tissu choisi, de chercher quelles couleurs iront le mieux, ou d'ajuster sa taille. Et dans ce cas, on préfère souvent faire ce test sur un petit bout de tissu.

Tester un motif de broderie sur des chutes de tissu 

En général, lorsque je veux tester un motif dont je ne suis vraiment pas sûre (ceux que je numérise par exemple), je le fais souvent sur des chutes de tissus d'ameublement. Je choisis donc des tissus assez épais et résistants pour ne pas avoir besoin de mettre de renfort (tant qu'à faire!) et s'ils sont imprimés, il m'arrive même de broder sur l'envers!!
Ce test vous permettra ainsi de vérifier que les contours du motif ne sont pas décalés, que les points de remplissage sont assez denses (ou pas trop), que les étapes de broderie sont dans le bon ordre...

Ces chutes me servent également pour tester les différents points de broderie sur ma machine à coudre.

Si par contre, vous savez exactement sur quoi vous souhaitez broder votre motif et qu'il vous paraît suffisamment "fiable", le mieux est de réaliser un test sur un petit morceau du tissu choisi pour votre ouvrage, en préparant ce tissu avec un renfort si besoin (pour être dans les mêmes conditions que pour votre broderie définitive). L'idée est ainsi plus de vérifier le rendu général du motif et les couleurs.

 

Que faire de ces morceaux de tissus brodés?

Vous me connaissez, je n'aime pas gâcher! Et quand le motif que l'on vient de tester a été bien brodé, cela fait mal au cœur de devoir le mettre à la poubelle.

Voici quelques petites astuces pour pouvoir malgré tout réutiliser ces petites chutes et leurs broderies :

- Les mettre dans de petits cadres, façon "petits cadres de chambre de bébé" : cela permet de décorer notamment une chambre d'enfant à peu de frais.

- Les utiliser pour réaliser un patchwork : si vous avez plusieurs motifs et tissus assortis.

- En faire des appliqués (sur des vêtements, des sacs, des coussins...) : c'est par exemple ce que j'ai fait avec ce grand motif numérisé brodé sur du lin et que j'ai finalement appliqué sur une housse de canapé dans la chambre de mon petit garçon.

- Réaliser de petits sachets ou cœurs à garnir de lavande par exemple :

Il y a bien sûr des tas d'autres façons de les utiliser et je suis sûre que vous saurez nous faire partager vos petits trucs sur ce sujet!

Excellente semaine à toutes!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations