De l'utilité d'imprimer un motif de broderie
Quand il s'agit de trouver la meilleure position à sa broderie, tous les moyens sont bons, et plus ça va, plus je trouve qu'imprimer son motif présente plusieurs avantages.
1- Comment imprimer un motif dans Brother PE Design ?
Il suffit d'aller dans le menu Fichier puis de choisir "Configurer imprimante". Une fenêtre s'ouvre et vous propose différentes options.
Dans la partie "options d'impression", je ne coche que la 1ère ligne qui permet d'avoir à l'impression les axes centraux (verticaux et horizontaux) de la broderie.
Dans la partie "Point image", je conserve "point normal" car c'est surtout les axes qui m'intéressent et moins le rendu de la broderie.
Dans le menu Fichier, l'aperçu d'impression permet de vérifier que les options que l'on a cochées ont bien été prises en compte :
Il suffit ensuite de faire Fichier/Imprimer pour obtenir votre motif sur papier.
2- En quoi imprimer un motif est-il utile ?
- C'est une aide précieuse pour le positionnement et re-positionnement de motifs.
Le motif étant imprimé à sa taille réelle, il est dès lors possible de positionner sa feuille à l'endroit où l'on souhaite broder et donc de trouver l'emplacement optimal (après avoir découpé le rectangle de la zone de broderie). Il suffit ensuite de marquer au crayon sur le tissu les repères des axes verticaux et horizontaux ainsi que le centre du motif. Il faudra ajuster ces repères au gabarit en plastique fourni avec votre cadre à broder lorsque vous mettrez votre tissu dans le cadre.
Par exemple, pour le coussin LOVE, je ne savais pas exactement de combien de centimètres je devais espacer les lettres. Je les ai donc imprimées, puis placées sur mon tissu afin de faire des essais.
J'ai ensuite tracé mes traits de repères sur le tissu :
Ces petits repères sont également très utiles pour le repositionnement de motifs, lorsque vous souhaitez broder le même (ou plusieurs) motif en continu. Je vous en avais déjà parlé rapidement ici.
- Cela permet de bien se rendre compte de la taille du motif et de vérifier qu'elle est adéquate par rapport à ce que l'on souhaite.
- C'est un gabarit peu coûteux qui pourra vous resservir plusieurs fois et qui complètera de façon utile l'éventuel petit book que vous vous constituerez avec vos essais de broderie (rappelez-vous, c'était le petit conseil que nous donnait Martine ici).
Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore des choses à faire pour cette fin de semaine, j'y retourne! Très bonne semaine à toutes, et... soyez sages, c'est le moment!!