Comment repasser une broderie faite à la machine
Je suis sûre que certaines d'entre vous ont un jour fait comme moi : vous êtes super fières de la broderie que vous venez de réaliser, elle est parfaite, brillante, impeccable. Et pour la rendre encore plus belle, vous décidez de repasser le tissu pour que lui aussi soit nickel. Vous prenez votre fer vapeur et passez et repassez sur le tissu et la broderie pour enlever tout pli disgrâcieux. Et là, c'est le drame : votre jolie broderie se retrouve toute plate, les reflets ne sont plus les mêmes, elle est complètement "passée"...
Bon, je me doute que vous n'avez pas toutes fait cette erreur. En tout cas, moi, je l'ai faite et je peux vous dire que je m'en suis bien mordu les doigts. Mais z'alors, comment faire?
C'est tout simple. Il suffit de mettre un molleton sur votre table à repasser (ou un tissu ou linge suffisamment épais et moelleux pour ne pas aplatir les reliefs de la broderie) et de repasser votre broderie sur l'ENVERS. N'ayez pas peur d'utiliser la vapeur.
Le seul fait de repasser à l'envers préservera votre broderie. Je vous conseille de faire la même chose pour les appliqués pour que le bourdon conserve son aspect "bombé".
Je vous avoue que sur des vêtements de tous les jours, au bout d'un moment, je ne prends plus la peine de repasser sur un molleton mais pour du joli linge de maison brodé, pensez-y, ça vaut vraiment le coup!
Je vous souhaite à toutes une très bonne semaine!!