Contours décalés en broderie #1 - Les causes

Contours décalés en broderie #1 - Les causes

05 mars, 2012

Je sais que certaines d'entre vous sont encore en vacances, mais chez nous, la rentrée c'était ce matin. Et qui dit rentrée dit retour des Lundis broderie!

Je vais vous parler aujourd'hui d'un problème que nous autres, brodeuses à la machine, risquons parfois de rencontrer, je veux parler du décalage de contours.

Késako? Le décalage de contours, c'est tout simplement lorsque le contour d'un motif de broderie n'est pas brodé au ras du motif en question (comme il devrait l'être) mais un peu en décalé, à un, voire deux millimètres (parfois encore plus!).

Par exemple, sur ce test de numérisation perso pour une copine de ma fille, on voit bien à quoi ressemble un décalage de contour!

Ca nous est toutes arrivé d'être déçues par le résultat d'une broderie juste à cause de ce petit décalage.

Alors comment éviter ces décalages de contours?

 

Tout d'abord un décalage de contour vient souvent du fait que le tissu a bougé pendant la broderie :

 

Problème de stabilisateur : avez-vous utilisé un renfort de broderie? Si oui, était-il adapté au tissu?

Je ne saurais trop vous conseiller de mettre du renfort de broderie sous votre tissu lorsque vous brodez un motif que vous ne connaissez pas, et qui comporte un contour. Même les tissus un peu épais du genre tissus d'ameublement peuvent finalement bouger pendant une broderie, un renfort n'est donc jamais complètement inutile (en l'occurrence, c'est ce qui m'est arrivé pour le motif ci-dessus).

 

Problème de fixation du tissu : le tissu était-il maintenu assez fermement dans le cadre? Etait-il bien fixé au renfort de broderie?

Vérifiez bien que la vis du cadre est suffisamment serrée. Si vous craignez que le tissu ne bouge encore (par exemple si c'est du jersey), n'hésitez pas à mettre quelques pschitts de colle temporaire sur le renfort pour qu'il adhère bien au tissu. Si vous n'aimez pas la colle, prévoyez un point de bâti tout autour de la zone de broderie, ou fixez le tissu avec quelques épingles.

Cette préparation peut paraître un peu fastidieuse mais vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de réussir votre broderie.

 

Enfin, certains motifs trouvés sur internet (notamment s'ils sont gratuits), ne sont pas aussi travaillés que ceux proposés par les grands sites de vente de motifs et peuvent donc être dès le départ mal conçus et entraîner un décalage. Mais avant d'être sûre qu'il s'agit bien d'un problème de motif, il faut auparavant avoir vérifié les points que j'ai mentionnés précédemment!

 

La semaine prochaine, nous verrons comment, une fois le motif brodé avec son contour décalé, essayer de corriger ce petit défaut.

 

D'ici là, je vous souhaite une très bonne semaine!!

3 Commentaire(s)

    • Avatar
      Marie Paule
      23 mars, 2018

      BonjourJustement j'ai ce problème avec certains dessins que j'ai acheté.Pour le dernier motif que je viens de faire, j'ai mis un support collé au fer à repasser plus des aiguilles. Il y a toujours un petit décalage. Pourtant ma machine est superbe c'est une brother.Je suis certaine que ça vient du tissus c'est du coton mais extensible. Ça ressemble plutôt à du jersey . J'ai l'impression que ça s'étire tout le temps. Ce sont des tee shirt que j'ai acheté chez Kiabi pour mes petits enfants 97% coton 3%elasthaneMerci pour votre aideCordialementMarie Paule

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        17 avril, 2018

        Bonjour, Lorsque l'on brode sur des tissus extensibles, il est très important de bien stabiliser le tissu. Si vous n'encadrez pas votre Tshirt, vous pouvez utiliser un renfort autocollant (Filmoplast) sur lequel vous venez placer votre tissu. Vous pouvez également utiliser un renfort à découper (de type Polymesh) qui restera en permanence au dos de la broderie mais apportera un bien meilleur maintien qu'un renfort à déchirer. Il faut également faire attention à ne pas déformer le vêtement lorsque vous l'encadrez. Il ne doit pas être étiré, ou alors faire des plis. Enfin, si votre machine le propose, vous pouvez faire en début de broderie un point de faufilage qui viendra encore plus maintenir votre tissu. Bonne broderie! Séverine

    • Avatar
      Danielle
      04 juin, 2020

      Merci bru pour tous ces renseignements. Bonne journée

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations