Contours décalés en broderie #2 - Les corriger

Contours décalés en broderie #2 - Les corriger

12 mars, 2012

Après avoir vu comment éviter lors de la broderie le décalage de contour, nous allons voir aujourd'hui comment, une fois la broderie terminée, corriger ce défaut.

Tout d'abord, la 1ère question à se poser est : "puis-je vivre avec?".

En effet, bien souvent, nous sommes beaucoup plus sensibles aux petits défauts de nos broderies que toute autre personne et ce qui nous semble être tout simplement une pure catastrophe est souvent largement acceptable pour la plupart des gens. Ceci est valable non seulement pour la broderie machine, mais aussi pour toutes nos réalisations en couture ou tricot. C'est notre côté perfectionniste qui ressort!

Dans la plupart des cas, la réponse à la question est oui. Il n'y a qu'à regarder les broderies réalisées sur des vêtements ou du linge de maison dans le commerce pour se rendre compte que notre niveau d'exigence est bien supérieur à la moyenne.

Si malgré tout, les décalages vous gênent, voici quelques solutions :

Laver le tissu brodé : si le tissu n'a pas été lavé avant la broderie, il y a des chances qu'un lavage le fasse rétrécir (de façon plus ou moins importante selon la composition et la température du lavage, bien sûr). Ce rétrécissement va jouer aussi sur la broderie et atténuer un peu les décalages de contour.

 

Sortir les feutres de couleur : si malgré le lavage, le problème persiste et vous choque, vous pouvez alors sortir l'artillerie lourde, à savoir les feutres de couleur fins, ceux qui ne s'effacent pas au lavage, ceux que vous avez justement pris soin de cacher dans les hauteurs de vos placards pour éviter que de petites mains malicieuses ne jouent avec et ne tâchent de façon irrémédiable vêtements/murs/rideaux avec. Vous pouvez bien sûr utiliser des feutres spécial tissu, mais également des feutres courants de coloriage.

 

Et là, il faut se lancer à colorier ces petits espaces entre le contour et le remplissage de la broderie, soit de la couleur du contour (bien souvent, il est noir), soit de la couleur du remplissage (il vous faudra alors une palette de coloris assez large!).

Allez-y doucement, par petites touches. On ne colorie pas vraiment, on tamponne légèrement.

Pour l'exemple, j'ai ressorti mes serviettes brodées cet été. Certaines d'entre elles comportaient un décalage de contour, dû au faut que je n'avais pas assez stabilisé mon tissu (broder dans des angles demande encore plus de préparation, que je n'ai pas faite, par souci de rapidité). J'ai choisi de vivre avec ces décalages, d'abord parce qu'ils sont assez légers, et surtout parce que chez nous, les serviettes de table ont une durée de vie assez limitée, mes enfants étant de grands gourmands...

Voici donc ma serviette avant correction :

Je vous l'accorde, le décalage au niveau de la fourchette n'est pas flagrant. Mais voici ce que cela donne après correction :

Le décalage a disparu. Alors oui, je sais, on voit les traces du crayon mais celles-ci vont s'estomper au lavage et il ne faut pas oublier que le feutre, contrairement au fil de broderie, n'est pas brillant, et se voit donc plus par contraste. D'où la nécessité d'avoir la main légère avec les feutres.

Cette technique permet également de corriger des remplissages pas assez denses, qui laissent entrevoir le tissu.

 

Broder le contour à la main : ça peut être une solution si votre contour n'a pas été exécuté entièrement par exemple. Cela permet également d'utiliser le même fil que pour le contour ou le remplissage, et donc d'avoir des démarcations moins visibles.

Mais ceci ne peut être fait que pour de petites surfaces car la broderie main n'a évidemment pas le même rendu que la broderie machine (et ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire que le rendu est mieux en broderie machine, bien au contraire).

 

Utiliser le pied pour quilting en mouvement libre : en gros, c'est vous qui guidez le tissu pendant que la machine brode. Cela permet de remplir avec des points machine les petits décalages. A réserver aux plus aguerries!

 

Découdre le contour : s'il est vraiment raté, on peut toujours essayer de le découdre en faisant très attention de ne pas couper les fils de remplissage et laisser la broderie telle quelle, sans contour. Parfois, les broderies sont aussi jolies sans les contours.

 

Découdre l'ensemble de la broderie : à réserver aux cas extrêmes!

 

Voilà, j'espère que ces quelques petites astuces vous permettront de mieux gérer ces éventuels petits défauts. Mais surtout n'oubliez pas que bien souvent, nous sommes les seules à les voir!

 

Bonne broderie et très belle semaine ensoleillée!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations