Comment économiser le renfort de broderie

Comment économiser le renfort de broderie

26 mars, 2012

Je vous l'ai suffisamment dit et redit, il est bien souvent préférable d'utiliser un renfort de broderie lorsque l'on brode à la machine.

Oui mais voilà, certaines fois, quand on retire ce fameux renfort une fois la broderie réalisée, on a l'impression que l'on en a "gâché" une grande quantité par rapport à la taille de la broderie.

Voici donc quelques petites astuces pour pouvoir exploiter au mieux ce fameux renfort :

- Lorsque vous retirez le renfort de la broderie, déchirez-le ou découpez-le en suivant bien les contours de la broderie, ce qui vous permettra de préserver de plus grands morceaux de renfort.

- Ne jetez pas ces chutes de renfort. Repassez-les pour les défroisser, éventuellement coupez les petits morceaux qui dépassent. Vous pourrez ainsi les réutiliser pour des broderies réalisées dans des cadres plus petits (notamment le tout petit cadre qui réclame peu de renfort). Sinon, vous pourrez les utiliser pour coudre des boutonnières (elles sont plus jolies avec du renfort placé dessous) ou pour réaliser des festons à la machine à coudre.

Par exemple, cette chute de renfort utilisé pour une broderie dans le cadre 20x20 peut encore me servir pour le cadre 10x10 (au moins une fois) :

- Si cela est possible, ne centrez pas exactement votre motif dans le cadre mais positionnez-le au plus près d'un bord (comme expliqué ici). Vous pourrez ainsi réutiliser une plus grande partie du renfort.

- Si vous êtes à cours de renfort, vous pouvez toujours coudre 2 morceaux ensemble pour en former un plus grand. Et pour assembler 2 morceaux de renfort hydrosoluble, les plus perfectionnistes peuvent même utiliser du fil hydrosoluble! On évitera cependant de faire un patchwork de renfort, qui serait beaucoup moins efficace!

- Si vous devez broder des coins de serviettes de table, ou de petits motifs sur plusieurs morceaux de tissu, prenez le temps d'optimiser le positionnement des broderies. Je prends souvent un grand cadre pour ces petites broderies, ce qui me permet de broder par exemple 4 serviettes en une seule fois.

- Si vous devez broder un ou plusieurs motifs assez rapprochés sur une grande largeur (par exemple un motif en continu), ne découpez pas un morceau de renfort pour chaque broderie mais placez-en sur toute la largeur à broder et recadrez le tissu et le renfort aussi souvent que nécessaire (en donnant un petit coup de fer à repasser avant pour enlever les plis causés par le cadre).

 

Voilà donc mes quelques petites astuces pour économiser du renfort mais je suis sûre que vous avez vous aussi vos petits trucs alors n'hésitez pas à nous en faire profiter!

Je vous souhaite à toutes une très belle semaine et vous rappelle que pour participer à mon petit jeu, c'est par ici!

2 Commentaire(s)

    • Avatar
      Geneviève
      18 novembre, 2017

      Je viens d'acquérir une brodeuse et me réjouis de mettre en pratique vos conseils. Bonne journée et merci!

    • Avatar
      madeleine39
      17 février, 2019

      merci pour se conseil et bien pratique

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations