Les alternatives à la colle en bombe en broderie machine
Quoi? Nous sommes lundi? Et il s'agit d'un lundi broderie?? Que se passe-t-il??
Oui, je sais, vous aviez perdu l'habitude du lundi broderie... Mais me revoilà, avec aujourd'hui quelques petites astuces pour celles qui ne sont pas fans de la colle en bombe mais qui cherchent malgré tout à maintenir leur tissu bien en place pendant la broderie.
On a déjà eu l'occasion d'aborder le sujet sur ce blog. Pour maintenir correctement le tissu sur le renfort de broderie, on peut :
- Mettre un petit pschit de colle en bombe sur le renfort et coller le tissu dessus.
- Bâtir le tissu sur le renfort
Oui mais voilà, la colle en bombe, ce n'est pas très précis et c'est salissant, et le point de bâti n'est pas toujours facilement exécutable.
C'est pourquoi depuis quelques temps, j'utilise d'autres astuces notamment pour mes appliqués.
- La colle en bâton : rappelez-vous, au salon AEF dernier, j'avais investi dans de la colle pour tissus en bâton. Et bien je peux vous dire que c'est drôlement pratique. Je ne me sers plus que de ça pour mes appliqués, mais aussi pour maintenir mes biais en place pendant la couture (ce qui évite les épingles). L'application est très précise, c'est donc parfait pour les petites pièces d'appliqués. Elle est rose mais la couleur disparaît en séchant et elle ne laisse pas de traces. Il en existe de plusieurs marques.
Seul inconvénient : le bâton s'use très vite et même si des recharges existent, cette colle est au final plus onéreuse que la colle en bombe.
C'est pourquoi j'utilise de plus en plus de la colle en bâton d'écolier. Et de préférence de la colle 1er prix, afin que l'effet collant ne soit pas trop efficace justement. Et j'avoue que je n'ai jamais eu de problème de tâches sur les vêtements ou de traces de colle qui restent après un lavage. Alors évidemment, on évitera d'en mettre sur des tissus fragiles ou qui tâchent facilement (comme de la soie par exemple) mais je trouve que cette méthode est bien pratique.
- Le scotch : encore un accessoire de bureau mais qui peut avoir son intérêt pour maintenir en place de petits rubans pendant une broderie ou une couture ou un tissu qui ne peut être coincé dans le cadre ni bâti (par exemple de la toile enduite ou du cuir). On peut même piquer dessus, il se retire ensuite très facilement. Là encore on évitera le gros chaterton qui laisse des traces et arrache tout sur son passage!
Voici donc mes 2 petites astuces du jour, mais je suis sûre que vous avez vous aussi plein de petits trucs de ce genre, alors n'hésitez pas à nous en faire part!
Je vous souhaite à toutes une très bonne semaine... au coin du feu!!