Les mini-appliqués en broderie machine

Les mini-appliqués en broderie machine

24 septembre, 2012

Je voulais vous faire partager aujourd'hui une petite astuce concernant le choix des couleurs de fils à broder qui m'est venue récemment à l'esprit alors que j'avais un appliqué à réaliser et que je n'avais a priori pas de couleur adéquate de fil.

Vous le savez aussi bien que moi (si ce n'est mieux), une broderie peut avoir un rendu complètement différent selon le choix des coloris de fils. Et pour les appliqués, c'est pareil, même si le choix du fil se limite bien souvent à celui du bourdon autour de l'appliqué.

En général, pour les appliqués, on choisit un coloris proche de celui du tissu d'appliqué, pour que celui-ci soit bien mis en valeur. On peut aussi choisir une couleur contrastante pour un effet plus surprenant. Et puis parfois, on ne sait pas, on hésite. Et dans ces cas-là, plutôt que de réaliser des tests en brodant l'appliqué en entier, on peut tout simplement faire ce que j'appelle de "mini-appliqués" en utilisant le tissu qui servira pour l'appliqué définitif. Comme il s'agit d'une question d'esthétique et non pas de qualité du motif ou du tissu, on peut se passer de faire un test en grandeur nature.


Alors, un mini-appliqué, qu'est-ce que c'est? Et bien, c'est tout simplement une forme très simple (carré, cercle...) brodée en appliqué et en petit format.

Pour vous donner une idée, voici à quoi cela peut ressembler :

012b

De petits carrés appliqués, brodés sur des chutes de tissus et de renfort de broderie. On fait au plus simple, on programme un appliqué de base dans son logiciel ou directement sur sa machine, on le copie aussi souvent que l'on a de fils à tester, et on s'arrange pour que tout cela tienne dans le même cadre (le 10x10 est dans ce cas bien suffisant). Vous remarquerez que j'en ai aussi profité pour tester une boutonnière!

Dans le cas présent, je ne savais pas quelle couleur choisir avec ce tissu vichy bleu marine, sachant que je n'avais pas de fil bleu aussi foncé : blanc? noir? gris?

Le gris avait au départ peu de chances d'être retenu, mais après essai, et consultation de mon bras droit en couture, il en a finalement été autrement :

Je trouvais le noir trop dur et le blanc trop clair. Le gris était donc le parfait compromis et m'a permis de réaliser cet appliqué space invader :

 

Lui-même brodé sur ce coussin :

Le space invader est maintenant parti vivre de nouvelles aventures avec son petit propriétaire mais les mini-appliqués, eux, sont restés!

Je suis sûre que vous avez vous aussi vos petites astuces pour tester les coloris de fil, peut-être même avez-vous depuis longtemps l'habitude de faire des mini-appliqués!! Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire partager vos petits trucs!

Et sur ce, je vous souhaite à toutes une très bonne semaine!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations