Les fournitures de broderie machine

Les fournitures de broderie machine

29 mars, 2010

Pour ce 2e lundi broderie, nous allons aborder l'épineuse question des fournitures quasi-indispensables à toute brodeuse-machine-addict. Pourquoi épineuse, me direz-vous? Et bien parce que la réussite de votre broderie dépend grandement de ces éléments, et qu'il y a tellement de choix (et d'avis) en la matière que cela peut vite devenir compliqué. Je ne suis pas une professionnelle de la broderie, loin de là, et je n'aime pas me prendre la tête avec ces choix cornéliens. C'est donc à partir de mes expériences en la matière que je vais vous parler des articles qu'il est, à mon sens, utile d'avoir dans sa boîte à couture.

Les renforts de broderie

Ce qu'il faut ABSOLUMENT éviter en broderie machine, c'est que le tissu ne glisse ou bouge dans le cadre pendant la broderie. S'il est suffisamment lourd et épais (genre toile de jeans ou tissu d'ameublement), en principe, pas de problème, on peut le laisser tel quel. Mais dans la plupart des cas, le tissu est plus léger, voire glissant (satin...), voire même carrément élastique (jersey...) et il faut donc le stabiliser dans le cadre avec un ce que l'on appelle un renfort de broderie (c'est un non tissé qui ne se déforme pas lorsqu'on le brode).

Il en existe plusieurs types : plus ou moins épais, hydrosoluble, déchirable, thermocollant... Et plus on se renseigne sur le sujet, plus on se dit qu'il faudrait presque en avoir de chaque sorte! Préférant la simplicité, j'utilise en général un hydrosoluble d'épaisseur moyenne qui convient pour beaucoup de tissus et qui a l'avantage de se dissoudre complètement après un passage en machine, rendant la broderie plus "souple". J'ai également un hydrosoluble plus fin que j'utilise lorsque je veux broder de l'éponge (j'aurai l'occasion de vous en reparler dans un prochain post). Et puis c'est tout! Il m'arrive même de ne pas utiliser de renfort du tout même si le tissu est léger (quelle honte!!), mais c'est pour broder de petits motifs, avec peu de points (initiales par exemple...). Le mieux, c'est encore de faire des essais sur un petit bout de tissu pour se rendre compte.

Les fils à broder 

En broderie machine, on n'utilise en principe pas les fils de couture traditionnels mais des fils de broderie. Là encore, il y en a plusieurs sortes, ceux utilisés le plus souvent étant les fils de viscose qui donnent un aspect chatoyant à la broderie. On trouve également des fils mats (recommandés pour le linge de maison, mais qui sont également très jolis sur des vêtements pour bébé par exemple), des fils métalliques, des fils à "effets spéciaux" (non, non, je ne parle pas de Star Wars!)... Il me semble que les petits coffrets d'assortiment de fils proposés par certaines marques sont parfaits pour débuter en broderie machine. Ensuite, libre à vous d'étoffer votre collection en fonction de vos projets ou de vos envies.

conesfils

Les fils de canette

C'est le "pendant" des fils à broder. On utilise un fil de canette spécial broderie, très fin, qui permettra au fil de broderie de bien "ressortir". Personnellement, j'utilise celui qui est proposé par la marque de ma machine et qui existe en 2 coloris (blanc ou noir).

Les aiguilles : là encore, compte tenu des points répétés et exécutés rapidement par la machine, il faut utiliser des aiguilles plus fines qu'en couture afin de ne pas faire de trous "béants" dans le tissu. On utilise parfois des aiguilles un peu plus grosses si le tissu est très épais (par exemple si l'on brode de l'éponge). Afin d'avoir des broderies nickels, il est conseillé de les changer toutes les 24h de broderie (mais bon, je n'enclenche pas non plus le chronomètre à chaque fois que je brode...). Et si vous utilisez des fils métalliques, sachez qu'il faut utiliser des aiguilles en titane (rien que ça!) car le fil métallisé abime vite les aiguilles de broderie classiques.

Autres accessoires de broderie

Les ciseaux : les petits ciseaux de broderie fins sont très utiles pour couper les petits fils qui restent sur le dessus de la broderie mais également pour les appliqués machine (j'en reparlerai aussi).

images

La colle en bombe: si vous utilisez un renfort de broderie non thermocollant, il est conseillé de fixer le renfort sur le tissu par un pschitt de colle temporaire en bombe. On peut également le fixer avec des aiguilles mais la colle est bien pratique et sert également pour les appliqués.

Pour les non-brodeuses, sachez que toutes ces fournitures (à part le fil de canette) peuvent être utilisées en couture, en particulier si votre machine dispose de quelques points décoratifs ou si vous faites de l'appliqué. Les fils de broderie notamment permettent d'avoir de jolies finitions en couture. Les renforts de broderie peuvent être utilisés lors de la couture de points décoratifs, de points zig-zag serrés mais aussi pour les boutonnières par exemple.

Lundi prochain, nous parlerons des motifs de broderie. Et en attendant, très bon

2 Commentaire(s)

    • Avatar
      aurélie
      03 août, 2018

      Bonjour, Déjà merci de ce que vous faite pour nous, je me demande.... le fil de canette est forcement blanc ou noir? Et peut on prendre du fil n°40 à la place du 60 pour le dessus? Merci et bonne journée à vous

      • Avatar
        Séverine (ChasRivari)
        01 septembre, 2018

        Bonjour Le plus souvent, on trouve du fil de canette blanc mais il en existe également en noir. Si vous souhaitez broder des motifs avec du fil de canette de couleur, vous pouvez soit utiliser le même fil de broderie pour votre canette, soit prendre du fil de broderie n°60 (un peu plus fin) comme fil de canette. Pour ce qui est du fil supérieur, le plus souvent, on prend du fil n°40. Le fil n°60, comme je le disais, est plus fin et convient surtout aux motifs comportant de petits détails ou pour broder du petit lettrage. Bonne broderie Séverine (ChasRivari)

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations