Broder un appliqué machine - Méthode 1

Broder un appliqué machine - Méthode 1

19 avril, 2010

Comme promis, aujourd'hui, nous allons réaliser un appliqué très simple à la machine à broder . La méthode présentée ici est très rapide et convient parfaitement lorsqu'il n'y a qu'un seul tissu à appliquer. Par contre, pour des motifs plus complexes, où plusieurs tissus différents sont appliqués, il existe une autre méthode, un peu plus longue, mais qui permet d'obtenir un résultat très propre. Je vous présenterai cette 2ème méthode dans quelques temps.

Les motifs d'appliqué sont en principe réalisés selon le même principe : 2 passages correspondant à la forme de l'appliqué (un sur le tissu servant à l'appliqué, l'autre sur le tissu sur lequel on va poser l'appliqué) puis un dernier passage de finition (en général, un point de bourdon).

Pour celles que cela intéresse, vous trouverez en bleu la marche à suivre pour réaliser un appliqué à partir des formes d'encadrement dont dispose votre machine.


1ère étape : on prépare le tissu

C'est le tissu sur lequel l'appliqué va être brodé que l'on coince dans le cadre de broderie. Pour les conseils concernant l'utilisation ou non de renfort de broderie, je vous renvoie vers ce lundi broderie. Dans mon exemple, j'ai mis un renfort hydrosoluble car le tissu était assez souple.

2ème étape : on pique l'emplacement de l'appliqué

On place le cadre sur la machine, on sélectionne le motif, la machine va d'abord piquer l'emplacement de la pièce de tissu qui servira pour l'appliqué avec un point droit tout simple.

Pour un appliqué réalisé avec les motifs d'encadrement de votre machine, sélectionnez la forme (ici, le cœur) ainsi que le motif d'encadrement le plus simple (ici, un point droit avec un seul passage, mais le triple point convient également). Choisissez ensuite la taille qui vous convient (j'ai pris 7.3 cm en hauteur et 8.8 cm en largeur). Puis brodez ce motif sur votre tissu.

Coeur_appliqu__007

3ème étape : on colle le tissu de l'appliqué

Après avoir retiré le cadre de broderie de la machine en prenant bien garde de ne pas faire bouger le tissu dans le cadre, on découpe un morceau dans le tissu d'appliqué plus large que la forme de l'appliqué, un petit pschit de colle temporaire et on le colle sur l'emplacement piqué à la machine à l'étape précédente.

Si le tissu d'appliqué est léger (par exemple du Liberty), je vous recommande de l'entoiler avec une viesline fine, cela lui apportera plus de tenue et réduira les risques de déchirure au niveau de la piqûre.

Coeur_appliqu__009

4ème étape : on fixe le tissu d'appliqué puis on le découpe

On remet le cadre sur la machine, on continue la broderie : en principe la machine va exécuter le même tracé qu'à l'étape 2 ce qui permettra de maintenir le tissu d'appliqué en place.

Brodez à nouveau le même motif que vous aviez sélectionné à l'étape 2 (sans modifier la disposition. La machine va piquer exactement au même endroit que la 1ère fois).

On retire de nouveau le cadre de la machine, toujours avec beaucoup de précautions et on va découper le tissu d'appliqué tout autour de la piqûre avec de petits ciseaux de broderie très fins, le plus près possible du fil mais en prenant bien garde de ne pas le couper (le mieux est de laisser un petit mm de marge).

Coeur_appliqu__013Coeur_appliqu__018

5ème étape : on termine la broderie de l'appliqué

On remet le cadre une dernière fois sur la machine. La machine va alors finir la broderie de l'appliqué par un joli point de bourdon (le plus souvent) qui viendra recouvrir le tracé de l'appliqué et le bord du tissu. Si le motif que vous avez choisi comporte d'autres broderies décoratives, elles seront réalisées à ce stade.

Sélectionnez à nouveau la même forme d'encadrement mais avec un motif en point de bourdon. Choisissez une taille de motif légèrement plus grande que celle que vous aviez prise précédemment, afin de tenir compte de l'épaisseur du bourdon (ici, j'ai pris 7.7 cm de hauteur et 9.1 cm de largeur). Il faut que le bourdon soit bien à cheval sur la piqûre du tracé et recouvre le bord du tissu (si vous avez un doute, je vous conseille de faire un essai). Puis brodez ce motif.

L'appliqué est maintenant terminé, le bord du tissu est caché sous le point de bourdon et bien maintenu. Il reste enfin à couper les petits fils qui dépassent. 

Coeur_appliqu__021

Voici donc comment rendre un peu moins "basique" une petite blouse toute simple du commerce!

Coeur_appliqu__022

Très bonne semaine à toutes!!

Laisser votre commentaire

**Non publié

Lettre d'informations