Broder un appliqué machine - Méthode 2
Les vacances sont finies, les choses sérieuses peuvent reprendre!
Aujourd'hui, nous allons voir en détail la 2ème méthode pour réaliser un appliqué machine, que je qualifierais de méthode conventionnelle (c'est celle qui figure dans le mode d'emploi de la machine et que les "pros" recommandent). Les étapes sont un peu différentes de celles de la 1ère méthode.
1ère étape : on pique la pièce d'appliqué
On commence par mettre dans le cadre le tissu de l'appliqué. Au début du motif, la machine va piquer le contour de la pièce d'appliqué.
On retire ensuite le tissu du cadre, puis on découpe le motif au ras de la piqûre, en veillant à bien suivre le contour. Cette opération est à répéter autant de fois qu'il y a de pièces et de tissus d'appliqué.
Attention : je vous conseille vivement d'entoiler le tissu de l'appliqué (même avec un entoilage léger), afin de limiter son effilochage lors de son découpage. A mon avis, il est même inutile de retirer le fil, sauf s'il est coupé, car cela contribue à l'effilochage du tissu. L'entoilage permet de découper les pièces d'appliqué comme du papier, avec des bords bien nets.
2ème étape : on pique le motif d'appliqué sur le tissu
On place dans le cadre le tissu sur lequel va être brodé le motif (avec ou sans renfort, vous avez maintenant l'habitude) et on poursuit la broderie. La machine va en principe piquer le contour de l'appliqué.
3ème étape : on colle la pièce d'appliqué et on poursuit la broderie
On colle (avec un pschitt de colle temporaire) à cet emplacement la pièce d'appliqué découpé à l'étape 1 (en faisant très attention à bien faire coïncider la couture sur la pièce d'appliqué et celle sur le tissu)
et on poursuit la broderie. La machine va alors piquer le traditionnel point de bourdon autour de l'appliqué puis les autres broderies. Il faut répéter cette opération pour chaque pièce d'appliqué découpée.
Cette technique permet d'obtenir un appliqué très propre, sans petits fils qui dépassent, le tissu étant vraiment coupé au plus près.
Par contre, il est vrai que cette méthode est un peu plus longue que la précédente car il faut faire plusieurs manipulations de tissus dans le cadre, le découpage doit être très soigné... Bref, je vous la conseille pour des appliqués comportant plusieurs tissus, ayant des coutures communes (comme ici), ou ayant une forme très sinueuse ou compliquée (qui risque donc de rendre plus difficile la découpe du tissu d'appliqué selon la 1ère méthode).
Voilà, je pense avoir fait le tour des "techniques" d'appliqué machine, et je serai à présent ravie de savoir comment vous-même vous procédez, quelle méthode vous privilégiez...
Et d'ici là, très bonne semaine à toutes!!
Bonjour, je vous remercie de tous les conseils que vous prodiguez, j'aurais voulu essayer votre 2ème méthode pour faire un appliqué et je recherche ce motif de petit canard avec son petit chapeau marin mais je ne le trouve pas, pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Je vous remercie
Bonjour, Merci à vous pour votre visite sur mon blog! Ce petit canard est un motif gratuit que j'ai trouvé il y a fort fort longtemps. Je n'ai donc plus du tout en tête le nom du site d'où il venait. Par contre, vous pouvez tester cette méthode avec n'importe quel motif d'appliqué. Bonne broderie! Séverine (ChasRivari)