La broderie sur tissu éponge
Broder un tissu éponge n'est pas forcément beaucoup plus compliqué que broder sur une toile de coton, mais il y a deux choses indispensables à la réussite de la broderie : l'aiguille et l'hydrosoluble léger.
Mais avant de commencer, un détail important sur le choix des motifs que vous allez broder sur l'éponge : choisissez ceux qui sont "remplis", dont les traits sont larges. Si vous prenez des motifs fins, comportant plus de traits que de parties de remplissage, ils risquent d'être recouverts à terme par les bouclettes de l'éponge et de ne pas être bien visibles. Cela peut paraître très "bateau" comme remarque, mais je me suis faite avoir plus d'une fois en voulant broder du texte qui n'était pas assez "large", et qui au final, ne se voyait pas du tout.
Etape 1 : la préparation
C'est l'étape primordiale pour broder de l'éponge.
Il faut impérativement utiliser un renfort de broderie. Certes ce tissu est épais, mais il est très sujet aux déformations lors de la broderie, donc on n'hésite pas, on colle sous l'éponge du renfort (hydrosoluble de préférence, la broderie sera plus souple ensuite).
Mais, et c'est là l'astuce, il faut également rajouter AU-DESSUS du tissu de l'hydrosoluble fin, dont le but ne sera pas d'assurer le maintien du tissu dans le cadre (il est vraiment fin), mais d'aplatir les bouclettes de l'éponge afin d'avoir une surface de broderie bien lisse. L'aiguille et les fils ne risqueront donc pas de s'emmêler dans ces fameuses bouclettes et la broderie sera bien visible.
Par contre, il est inutile de le coller. On le coince avec l'éponge et le renfort dans le cadre, on tire sur les côtés pour bien tendre le tout, et ça suffit.
L'autre chose à laquelle il faut penser est de prendre une aiguille 90/14 qui sera plus solide pour traverser les épaisseurs de tissu et renfort.
2ème étape : la broderie
Une fois que le tissu est prêt à être brodé et que l'aiguille est en place, la broderie s'exécute exactement comme une autre broderie. Si vous souhaitez réaliser un appliqué sur l'éponge, vous pourrez le faire comme je l'ai décrit ici ou ici.
Le motif est brodé par la machine, sans que les bouclettes de l'éponge ne viennent gêner l'aiguille.
3ème étape : on retire les renforts
Lorsque la broderie est terminée, il suffit de déchirer l'hydrosoluble fin autour du motif et de retirer en le découpant un maximum du renfort. Il n'est pas nécessaire de retirer l'intégralité de l'hydrosoluble, il disparaîtra complètement au prochain lavage.
J'ai réalisé cette broderie avec les fils Brother Country (mats) que j'aime beaucoup utiliser pour les bébés.
Selon le même principe que pour l'éponge, vous utiliserez de l'hydrosoluble fin pour broder tous les tissus comportant un "relief", comme la fausse fourrure par exemple, la polaire, voire même le nid d'abeille, ou encore le tricot. Cela vous assurera un résultat optimal de la broderie.
Et si vous souhaitez voir d'autres photos de broderie sur éponge, je vous conseille d'aller faire un tour chez Le fil d'Auriane, qui en plus nous donne une astuce pour réaliser le fameux burnou de Citronille.
Bonne semaine à toutes!!